Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 19:56

Parfois en rire... souvent, malheureusement en pleurer.


-- Quand ce n'est pas la sardine qui bloque le port de Marseille, c'est la neige qui met la pagaille dans la région ! Si Nanard, l'homme de toutes les situations était là, comme au bon temps crapuleux de l'OM, cela ne serait pas arrivé !


-- Tristement dramatique et insupportable, le pouvoir israélien après avoir une fois de plus ordonné des bombardements et des interventions terrestres sur Gaza, avec la complicité de la communauté internationale, semble faire un geste, en permettant 3 heures par jour le passage dans les couloirs humanitaires. On croit rêver ! Tuer avec facilité et force des personnes dont beaucoup de civils, d'enfants et ensuite faire un geste, pour se donner bonne conscience face aux réactions indignées. Quelle honte, quel cynisme, ce massacre !


Quand on connaît la complexité tragique de ce long conflit, la désespérance du peuple palestinien, les nombreuses résolutions non respectées par les israéliens depuis de nombreuses années,c'est vraiment trop facile d'invoquer les tirs du Hamas (ceux ci bien sûr,ne facilitent pas la situation ) pour justifier cette effroyable nouvelle intervention.


-- Des décisions géostratégiques,des histoires de sous,des contrats d'énergies,font que dans ce monde de Brut,du côté de la Russie,cela ne gaze plus avec l'Ukraine. C'est le grand froid sibérien à nos portes. Notre ministre de l'environnement toujours prompt à intervenir rassure nos concitoyens : vous ne serez pas sans gaz !


-- EDF communique. Ces jours ci avec les grands froids, nous frisons à certains moments le seuil maximum de production d'électricité.

Que faut il en déduire ? Que pour l'avenir, nous serons pourvus et sauvés avec l'agrandissement de notre parc de centrales nucléaires, EPR...

Tout doucement mais sûrement, on manipule le citoyen si souvent frileux ! Le temps s'y prête !

Cure de ne pas avoir résolu le problème des déchets radioactifs,de ne pas être à jour pour l'entretien de certaines centrales,de ne pas maîtriser le possible accident irréversible,un jour ou l'autre dans une de nos centrales.

Fuite en avant !

Préconiser avec insistance divers programmes d'économie d'énergie dans tous les secteurs, se mobiliser fortement pour diversifier nos sources d'énergies, cela ne semble pas aujourd'hui assez rentable pour ces groupes industriels et financiers.


--Même si derrière cette course en voiliers autour du monde, c'est un réseau de sponsors, des enjeux d'argent, je trouve sympa, humain et solidaire, le sauvetage de Jean le CAM avec l'aide apportée par un autre concurrent de la course, Vincent Riou.


Ceci dans une mer déchaînée au bout du monde. Ces supers bateaux sont techniquement très perfectionnés, mais ce n'est pas une promenade de santé que tenter ce challenge. Mais pour les passionnés c'est de superbes images de voiliers qui surfent sur toutes les mers du monde. Je pense qu'il faut vraiment en avoir...du courage, parfois de l'inconscience, de la maîtrise technique, de la chance aussi.

Moi qui suis courageux mais pas téméraire, ce type d'aventure moderne me fait voguer, planer... Ce n'est pas le cas avec le nouveau Paris Dakar qui se déroule en Amérique du Sud. Chacun son rêve, ses émotions !


                                                                                                        Francis Melou


Partager cet article

Repost 0
Published by ALTERS ECHOS, le journal
commenter cet article

commentaires