N° 37 : " TRAVAILLER..."

Publié le par ALTERS ECHOS, le journal

Dessin : Titom

Dessin : Titom

**EDITO**

S’interroger sur le travail et sur le sens du travail ouvre des portes sans fin et impose de balayer les champs de l’histoire et de la vie des hommes… C’est donc aussi se pencher sur l’histoire des sociétés, de notre société, l’histoire de l’économie et du monde industriel ainsi que du capitalisme. De l’économie de cueillette au stakhanovisme en passant par le taylorisme…

Alters Echos, dans ses neuf pages consacrées à « Travailler », s’est plutôt attaché à vous proposer des angles moins habituels sachant que des livres entiers, occupant des bibliothèques entières, existent sur la question du travail.

Jean Falco, page 5, pose  « la question de l’abolition du salariat » faisant écho à Jean Zin, page 6 et 7 qui insiste sur « la nécessité d’une alternative au salariat comme temps de subordination en donnant les moyens à tous d’un travail autonome par un revenu garanti et les institutions du développement humain ». Il expose ce que serait aussi une véritable « écologie du travail, attentive à l’amélioration des conditions de travail, qui devrait constituer une priorité de santé publique dès lors qu’une grande partie des maladies se révèlent être, à l’origine, des maladies du stress potentialisant les pollutions toxiques et les déséquilibres biologiques. » Face à l’utopie vers laquelle tendre, la triste réalité : le travail, pour certain-e-s, est encore et toujours synonyme – même chez nous – d’esclavage. Lire, page 6 et 7 Philippe Samson sur « le travail forcé ». Jean-Pierre Bataille, lui, page 8, s’attache à mieux nous faire connaître ces quelques « 12,7 millions de personnes qui offrent en France régulièrement, ou occasionnellement, leur temps et leurs compétences aux autres dans des associations ». Quid du travail bénévole…

Rajel, la slameuse, a fait un rêve : « J’ai rêvé, rêvé… D’un grand bal géant, un jour de 1er mai, où le non-travail on y fêterait. Célébrons ! Le non fond monétaire. Non ! Industrialisé, non ! Banksters, célébrons ! » (page 9)

Après le travail…, « les vacances ». Ce sera le thème de notre prochain dossier. Si vous souhaitez y contribuer, faites vous connaître par un message à : altersechos@yahoo.fr

Alters Echos

DOSSIER : "TRAVAILLER..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article