Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 11:14

Ensemble aux Régionales de 2010 en Midi-Pyrénées


L'AMP (Alternative Midi-Pyrénées) s'est créée lors des Régionales de 2004 et, depuis, intervient au niveau régional dans le champ politique, dans le soutien à de nombreuses luttes et, parfois, dans les échéances électorales.


L'UNION !

Nous, à l'AMP, nous sommes altermondialistes et nous continuons à penser qu'un autre monde est possible, que d'autres mondes sont possibles et que, au niveau local, une autre région Midi-Pyrénées est possible : une région plus sociale et solidaire, une région plus écologiste, une région plus démocratique, une région plus à gauche.

Sur ces bases, nous pensons que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise et nous proposons, pour les Régionales de 2010, l'union la plus large possible : c'est la condition sine qua non pour faire avancer les idées qui nous tiennent à cœur. D'ailleurs, les citoyen-ne-s ne s'y trompent pas : ils et elles plébiscitent toujours l'union, et refusent les divisions qui nous ont trop souvent caractérisés.


POUR QUOI ?

Une campagne d'union aux Régionales devrait mettre en avant un certain nombre de thèmes forts, auxquels nous tenons à l'AMP (cette liste n'est pas exhaustive !) :

-  assumer réellement les transformations écologiques de la région ;

-  renforcer les solidarités sociales, lutter contre les exclusions, les expulsions, la précarité, lutter pour le plein emploi, s'occuper des conditions quotidiennes de vie, de travail, de transports ;

-  défendre les services publics et les biens publics, aller vers la gratuité de certains d'entre eux ;

-  soutenir l'agriculture paysanne ;

-  relocaliser l'économie, l'emploi, l'alimentation ;

-  défendre la laïcité ;

-  arrêter les subventions injustifiées, le gaspillage des fonds publics régionaux, les gaspillages publicitaires ;

-  défendre une région sans OGM et sans nucléaire, une région qui se batte pour préserver la biodiversité ;

-  être solidaire avec le monde qui nous entoure : solidarité régionale villes-campagnes, solidarités interrégionales dans le pays ou en Europe, solidarités Nord-Sud ;

-  défendre, en toutes décisions, les valeurs du féminisme ;

-  défendre la diversité culturelle : par exemple, à la fois l'occitan et les cultures d'ailleurs présentes ici ;

-  favoriser la démocratie participative, le contrôle citoyen, et sortir de l'autocratie ;

-  .......


L'UNION A QUELLES CONDITIONS ?

Ces thèmes ne peuvent être portés au premier tour que par une liste se présentant de manière indépendante par rapport à toutes les droites, bien sûr, mais aussi par rapport au Parti Socialiste. L'AMP ne participera à une union aux Régionales que si cette union se bat sur ses propres idées, en autonomie complète, pendant toute la campagne, jusqu'au premier tour. (Une élection proportionnelle à un tour serait beaucoup plus démocratique...)


Au second tour, vu ce qu'est le mode de scrutin régional, l'AMP se prononce pour une liste de coalition de toutes les forces de gauche. L'AMP sait, par expériences, que nous ne pourrons réaliser cette coalition que si, préalablement, nous avons réussi à bâtir un rapport de forces électoral convenable, en un mot à dépasser largement les 10 %, le PS régional ayant pris l'habitude de ne pas respecter les électeurs votant au premier tour pour d'autres listes que la sienne (Régionales 2004, Municipales de Toulouse 2008).


L'AMP lance, fin juin 2009, cet appel à l'union « Ensemble aux Régionales 2010 en Midi-Pyrénées » et se propose de rencontrer, dès cet été, ceux et celles qui partagent ces propositions, ces idées, cette volonté, ces objectifs.


Changeons ensemble Midi-Pyrénées : que Midi-Pyrénées devienne plus sociale, plus solidaire, plus écologiste, plus démocratique !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALTERS ECHOS, le journal - dans Elections régionales
commenter cet article

commentaires