Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 13:27

  Dans six semaines auront lieu les élections européennes... Calme plat dans les médias et donc  chez les futurs électeurs. Ce matin, pourtant, France Inter se décide... Journée élections européennes. Les urnes n'en trembleront pas pour autant peut-on présager. L'Alternative en Midi-Pyrénées débat sur cette question depuis des mois.
Il n'est pas inutile de rappeler sa position que les fidèles lecteurs d'Alters Echos auront remarqué dans le dernier numéro du journal. 



L'Alternative Midi-Pyrénées, lors de sa dernière Assemblée Générale, a confirmé son analyse sur les évolutions européennes et a pris position pour les Elections Européennes de cette année qui se tiendront le Dimanche 7 Juin 2009.


     1  -  L'AMP n'est pas souverainiste : elle défend la nécessité d'une véritable construction européenne, l'idée d'une Europe Sociale, Ecologiste et Démocratique, l'idée d'une Europe qui ne soit pas qu'économique, monétaire ou policière ... C'est en effet, à cet échelon européen, que nous pouvons, ou pourrions, peser sur la marche du monde, en ce qui concerne les questions sociales, écologiques, économiques et démocratiques.


     2  -  L'AMP est antilibérale et anticapitaliste et s'est battue, avec beaucoup d'autres, contre le Traité Constitutionnel Européen, qui institutionnalisait le « Tout pour le Marché » et l'Europe ultralibérale. Cette victoire contre le TCE a été réelle, sur le moment, par la convergence lors du Referendum, de multiples forces, soutenues par 55 % des citoyens et citoyennes de ce pays. Depuis, l'unité réalisée a volé en éclats, et le Traité de Lisbonne passe en force, par la seule volonté des gouvernants libéraux et sociaux-libéraux, et contre la volonté des peuples. L'U.E. actuelle se veut toujours le fer de lance de la mondialisation marchande... que l'AMP combat de toutes ses forces.


     3  -  L'AMP, pour les Elections Européennes, voulait l'unité de tous ceux qui se veulent à la fois écologistes et antilibéraux. Une telle unité pouvait porter, dans cette élection comme dans d'autres,  l'espoir d'une grande partie de la population et pouvait devenir majoritaire à gauche par rapport au PS... Mais, chaque courant, petit et moins petit, préfère défendre sa « boutique » et se compter. Ainsi, au lieu d'envoyer au Parlement Européen des représentants qui défendent notre point de vue sur l'Europe (José Bové, Raoul-Marc Jennar, Jean-Luc Mélenchon, et quelques autres...), nous risquons , par les divisions voulues par les états-majors de chaque formation, de réussir à n'envoyer aucun député pour représenter nos idées au Parlement Européen !


     4  -  L'AMP n'est qu'une association politique régionale , elle n'est pas en mesure, à elle seule, de présenter une liste sur la grande région (Midi-Pyrénées + Aquitaine + Languedoc-Roussillon) qui est la circonscription légale pour ces élections européennes. De plus, même si l'AMP le pouvait, l'AMP juge que ce ne serait pas souhaitable de contribuer ainsi à accroître une division déjà bien trop importante.


     5  -  L'AMP prend acte des listes annoncées pour les Elections de Juin 09. Chaque membre de l'AMP doit se sentir libre de s'investir dans le soutien à une liste, proche des idées de l'AMP, et d'avoir une démarche de participation citoyenne à ces élections. Chacun pourra s'exprimer aussi par le vote bien sûr.

Soulignons, toutefois, que l'AMP, en tant qu'association politique, ne participera pas à ces élections : elle ne proposera pas de candidatures et elle ne soutiendra pas de liste particulière.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALTERS ECHOS, le journal - dans Elections européennes
commenter cet article

commentaires