Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 22:30


Dans ces graves temps de crises, beaucoup de citoyennes (-ns) s'interrogent avec anxiété sur le présent et l'avenir de cette société capitaliste, marchande, où les profits ne sont que les seuls objectifs.

La consommation, la compétition, les profits, sont les outils du bonheur à entendre les arguments de tous les piliers des politiques néolibérales. (La plupart n'ont pas de soucis pour leurs lendemains!)

Hélas, pour beaucoup, la recherche d'une vie active décente, paisible et enrichissante reste un parcours particulièrement difficile, stressant, angoissant, à certaines périodes du déroulement de leur vie.


Tant que cela est encore possible, il important que nous soyons nombreux, de tous horizons, à pouvoir se retrouver dans de grandes manifestations qui aident, à travers les revendications énoncées, à créer un rapport de force bien nécessaire, à exprimer plus que jamais un esprit de solidarité, à recréer ces liens sociaux entre citoyens. Ce n'est que comme cela que nous arriverons à peser et à infléchir les orientations politiques, économiques, de ce gouvernement qui, lui, ne prend pas de gants pour imposer à la hussarde ses réformes néolibérales !


Diverses revendications sont exprimées. Toutes sont importantes. L'emploi, bien sûr, plus que jamais d'actualité, suite aux répercutions dramatiques de la terrible crise financière mondiale. Crise provoquée par un système capitalisme inconséquent, cynique, appliqué par des voyous de la finance, avec des complicités économiques et politiques. Si certains peuvent se retrouver ruinés, à boire la tasse, ce ne sera qu'un juste retour des choses ! 


On met en avant le pouvoir d'achat, une réelle et juste revendication pour beaucoup de personnes, qui tout en travaillant, sont exploitées, et mal rémunérées en rapport du travail fourni. Il faut aider les cas sociaux, les personnes à la recherche d'un emploi, les jeunes pour un premier CDI, tous ceux qui sont à la recherche d'un logement. Et les personnes handicapées, les immigrés marginalisés, stigmatisés... Aussi aider pour un bien - être décent les personnes âgées. La liste est longue ! Ce sont des urgences, des obligations dans ce pays riche de cultures, de savoirs, de biens, ce pays dit des Droits de l'Homme.


Personnellement, je pense que le pouvoir d'achat ne doit pas être la seule revendication essentielle.  Nous désirons construire un autre projet de société, basé sur le respect de l'environnement, du citoyen. De ce fait la société consumériste actuelle est en totale contradiction avec les choix écologiques qui sont et seront nécessaires pour que puissions espérer vivre sans trop de traumatisme sur notre planète dans les années à venir.


Bien conscient que nombreux sont celles et ceux qui doivent avoir le nécessaire suffisant pour vivre décemment. Humainement, pouvoir se loger, se chauffer, se nourrir, travailler, se divertir. Tout ce à quoi une personne aspire humainement.


Si nous n'y prenons pas garde, c'est déjà le constat depuis des années : nous allons vers une société de surconsommation, (avec tous les dégâts, écologiques, sociaux et économiques que cela engendre.

Une fuite en avant dans laquelle nous n'aurons jamais assez d'argent pour acheter des choses souvent peu utiles qui ne nous rendront pas plus heureux.


La notion de bien - être, de bonheur, ne passe pas par les achats de biens matériels, tout en reconnaissant que ceux - ci, peuvent parfois apporter un confort apprécié. Cette société hyper capitaliste nous manipule,nous empêche de nous orienter nous mêmes,vers des chemins plus tranquilles,moins matérialistes,plus économes.


Pour conclure, je souhaite que nous parlions beaucoup plus du démantèlement de tous les services publics, de la régression des acquis sociaux solidaires, ouverts à toutes et à tous. C'est dramatique de voir ce qui se passe aujourd'hui ! Cela va aller en s'accentuant si nous ne réagissons pas assez fort.

Tout comme la défense de notre démocratie citoyenne et de nos droits sociaux.


C'est vrai que les médias traditionnels ne nous aident pas trop pour informer et alerter nos concitoyens. Il vaut mieux parler sports, loisirs, faits divers. Ça occupe les esprits, et évite que nous nous posions des questions essentielles pour notre avenir.

La mondialisation actuelle et les politiques néolibérales promulguées tracent vos parcours. Ne vous inquiétez pas,dormez tranquille,nous pensons et décidons pour vous,nous disent nos " bienveillants dirigeants ". Nos propositions sont les seules réalistes pour votre mal - être, non, votre bien - être ! 


Pour ma part, je suis parfois en contradiction avec mes idées : bien faire, participer et oeuvrer dans le bon sens solidaire. Mais le peu que je puisse faire quotidiennement, avoir un comportement responsable, permet de se regarder dans une glace non déformante, de penser que tout doucement mais sûrement,le monde actuel peut devenir meilleur,humain !


Un petit galet plus un petit galet, la pyramide est bien loin ! Une belle utopie aujourd'hui qui peut se réaliser demain !


                                                                                                                        Francis Melou







Partager cet article

Repost 0
Published by ALTERS ECHOS, le journal
commenter cet article

commentaires